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Jeux (en cours de rédaction)

PhotoBallAC-01Silver28/04/1980< 250 000
Le tout 1er game and watch de la série : Ball. Le but du jeu est très simple : jongler avec les balles, qui apparaissent de plus en plus et vont de plus en plus vite !
La plaque de ce jeu a eu 2 versions : une version avec l'inscription AC-01 et une sans. Cette dernière a été tiré à environ 10 000 exemplaires et est plutôt rare à trouver puisque ce sont les tous 1er jeux sortis. Il en a été ressensé qu'une petite dizaine.
Une version sous le nom Toss Up a été distribué par MEGO/Time out.
PhotoFlagmanFL-02Silver05/06/1980< 250 000
Flagman est l'un des jeux les plus chers de nos jours car il avait été boudé par les joueurs à sa sortie, de par son univers simpliste.
Son gameplay est pourtant sympa puisque qu'il offre 2 jeux en un : le 1er est un jeu de mémoire, une sorte de Simon, où il faut refaire la suite de numéros précédemment joués par la machine, le 2nd étant un jeu de rapidité où il faut appuyer sur le chiffre proposé le plus rapidement possible. De quoi jouer pendant des heures, nan ? ^^
Une version sous le nom Flag Man a été distribué par MEGO/Time out.
PhotoVerminMT-03Silver10/07/1980> 1,000,000
C'est le concept du Whac-A-Mole (écrase taupe) qui est utilisé dans ce jeu.
C'est depuis Vermin que le concept des jeux à 3 vies est né !
Une version sous le nom Exterminator a été distribué par MEGO/Time out.
PhotoFireRC-04Silver31/07/1980250,000 — 1,000,000
C'est le jeu le moins rare de la série silver. Le but est de faire rebondir des bonhommes qui se jetent d'un immeuble en feu sur une civière pour les faire attérir dans une ambulance.
C'est la 1ère fois qu'un jeu utilise un système de sauvegarde de score ... qui s'effacera néanmoins dès qu'on change les piles.
Une version sous le nom Fireman Fireman (oui 2 fois :D) a été distribué par MEGO/Time out.
PhotoJudgeIP-05Silver04/10/1980< 250,000
Judge est le 1er game and watch qui propose un mode multijoueurs. Le but du jeu est de frapper ou d'esquiver son adversaire, selon si le chiffre de la pancarte est plus ou moins élevé que celui de l'autre joueur.
Le jeu allie donc concentration et reflexe et a ainsi beaucoup marqué les esprits. C'est le seul game and watch à avoir une version avec écriture en japonais.
Le jeu a été décliné en 3 versions. Une version verte avec écriture en japonais, qui a eu un bug en mode multijoueur, qui favorisait un des joueurs dans le décompte des points. Une version violette a alors été créée, comprenant 2 variantes : une écrite en japonais, l'autre en anglais. C'est d'ailleurs cette dernière qui est la plus rare à trouver.
PhotoManholeMH-06Gold27/01/1981> 1,000,000
Manhole, qui débute la série des versions Gold, a été un très grand succès commercial, de part son univers cartoon et son gameplay aux déplacements synchronisés des personnages et au sens du rythme qu'il faut avoir pour performer.
C'est depuis ce jeu qu'il y a la possibilité de règler, au delà de l'heure, une alarme pour se réveiller le matin. C'est également le 1er où l'on peut récupérer une vie tous les 200 ou 500 points.
PhotoHelmetCN-07Gold21/02/1981> 1,000,000
C'est le 1er jeu dont le nom a changé pour un autre dans un autre pays : distribué par CGL en Angleterre, il s'est appellé Headache, une version très recherchée de nos jours !
Il y a aussi eu, comme Judge, un bug qui permettait de gagner plus de points : mais là, aucune réedition visible de l'extérieur du jeu n'a été faite, juste un correctif de programmation.
PhotoLionLN-08Gold27/04/1981< 250,000
Le but du jeu est de laisser les lions dans la cage grâce à deux dompteurs les bloquant de part et d'autre et pouvant bloquer 3 sorties chacun.
C'est le 1er jeu sur lequel une animation sympatique apparait lors d'un "miss" : le dompteur s'accroche à un arbre pour fuir le rugissant !
PhotoParachutePR-21Widescreen16/06/1981250,000 — 1,000,000
C'est mon jeu préféré, puisque c'est celui que j'avais lorsque j'étais petit :) Le but est de receuillir, dans un canot, des parachutistes qui tombent d'un avion. Et des fois (dans le Game B) le malheureux se prend le parachute dans un palmier, rehaussant le niveau de difficulté puisqu'on ne sait pas quand il tombera à nouveau !
C'est à partir de ce jeu que sont apparus les versions américaines dont les boites sont si remarquables : les pocketsize, très prisés des collectionneurs.
PhotoOctopusOC-22Widescreen16/07/1981250,000 — 1,000,000
Trois petits scaphandrier parte à la conquête d'un trésor, mais doivent éviter les tentacules d'une pieuvre géante.
A noter les animations réussies et l'ambiance sympatique qui règne dans ce jeu et qui ont fait de lui un jeu très apprécié des enfants à l'époque : le décor, un trésor, une pieuvre un peu endormie et des personnages heureux de ramener leur butin à bord de leur canot.
PhotoPopeyePP-23Widescreen05/08/1981250,000 — 1,000,000
Popeye est le 1er personnage sous licence que Nintendo a intégré à sa série de game and watch.
Le jeu consiste a attraper les objets lancés à Popeye par Olive depuis la berge, tout en évitant les coups de son éternel rival Brutus de part et d'autre (Game B) de l'écran.
C'est le jeu que le distributeur français a choisi pour en faire un jeu promotionnel (estampillé J.i21 donc en lieu et place de game and watch) : très recherché des collectionneurs, comme tant d'autres game and watch promotionnels d'ailleurs. Popeye est en outre le jeu qui a supporté le plus de versions promotionnelles.
PhotoChefFP-24Widescreen08/09/1981> 1,000,000
Dans Chef, on prend en main un cuisto qui doit jongler avec les aliments à l'aide d'une poêle dans une cuisine où volent saucisses et pilons de poulet
Et encore une fois, un jeu très bien réalisé dans le détail des animations : un chat qui chippe une saucisse de temps en temps, une souris qui ramasse les aliments qui tombent (pour ensuite se curer les dents dans les Miss) ou encore une bouilloire en guise de réveil, bref du fun à jouer !
PhotoMickey MouseMC-25Widescreen09/10/1981250,000 — 1,000,000
Après Popeye, Mickey est la 2ème franchise que Nintendo utilisera dans ses game and watch. Mickey étant très populaire chez jeunes enfants à cette époque là, c'est donc tout naturellement que ce jeu se soit extrêmement bien vendu, même si son arrivée au delà des frontières Japonaises fût retardée.
Ce jeu a un gameplay en tout point identique à Manhole avec ses 4 directions possibles mais l'univers Mickey et le scénario de ramasser les oeufs qui tombent rendent ce titre bien plus fun que Manhole.
PhotoEggEG-26Widescreen09/10/1981< 250,000
Egg est le seul game and watch dans lequel on manipule un méchant : un loup qui est la pour piquer des oeufs et non pour les ramasser comme dans le titre Mickey Mouse.
Egg est en fait une copie pure et simple de Mickey Mouse, en raison d'un décallage de la sortie de ce dernier en occident dû à un problème de licence or du Japon. Nintendo a dû faire vite pour que les occidentaux ait un jeu similaire à Mickey Mouse.
La production de ce jeu s'est arrêté lorsque Mickey Mouse est devenu exploitable par Nintendo en dehors du Japon, ce qui fait de Egg le jeu le plus rare et le plus cher de tous, or versions promotionnelles.
PhotoFireFR-27Widescreen04/12/1981250,000 — 1,000,000
Fire est le 1er remake de Nintendo. Il reprend l'univers et le gameplay du Fire version Silver, à cela près que grâce à son plus grand écran, le game B gagne en difficulté puisque les malheureux peuvent sauter de 2 étages différents.
Fire reste une valeur sur pour passer un bon moment !
PhotoTurtle BridgeTL-28Widescreen01/02/1982> 1,000,000
Novateur sur bien des points, Turtle Bridge était l'un des jeux préféré de Gunpei.
Le but est de faire traverser un touriste d'une île à l'autre pour qu'il y transporte ses bagages, en passant sur le dos de tortues, qui quittent de temps à autres la surface pour aller se restaurer de quelques poissons.
C'est le 1er game and watch à aller jusqu'à 9999 points, à avoir un système de point qui dépend de la vitesse d'execution (traversée), à offrir un temps pendant lequel les tortues restent immobiles (lorsque le joueur atteint 200 et 500 points sans aucun miss) et enfin à avoir un design (noir à bandes argentées) qui tranche avec les 1er de la série (tout dorée).
PhotoFire AttackID-29Widescreen26/03/1982> 1,000,000
Un cowboy en panique doit repousser les attaques des indiens venus assaillir son fort de tous les cotés.
Le jeu ressemble, encore une fois, dans son gameplay, à Manhole, avec ses 4 directions d'actions. Mais là où c'est novateur, c'est qu'il faudra appuyer une fois pour diriger le cowboy, et une deuxième fois pour qu'il se défende. Cela n'a l'air de rien, mais ce concept offre au jeu une autre dimension ludique.
PhotoSnoopy TennisSP-30Widescreen28/04/1982250,000 — 1,000,000
Snoopy doit renvoyer les balles que lui envoient Charlie et Lucy.
C'est la 3ème licence tierce qu'utilisera Nintendo pour plusieurs titres.
L'innovation, et donc la difficulté de ce titre est double : d'une part il faut tapper la balle lorsqu'elle arrive juste devant la raquette (et non pas seulement se positionner devant) mais en plus il faut, et pour la 1ère fois, coordonner le mouvement vertical de Snoopy avec cette frappe. Les jouerus d'aujourd'hui devront d'ailleurs s'habituer pendant quelques minutes à diriger le chien à droite et à frapper à gauche, chose dont on n'a plus l'habitude avec les manette d'aujourd'hui.
PhotoOil PanicOP-51Multiscreen28/05/1982250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoDonkey KongDK-52Multiscreen03/06/1982> 1,000,000
Remarques
PhotoMickey & DonaldDM-53Multiscreen12/11/1982250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoGreen HouseGH-54Multiscreen06/12/1982250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoDonkey Kong IIJR-55Multiscreen07/03/1983250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoMario Bros.MW-56Multiscreen14/03/1983250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoRain ShowerLP-57Multiscreen10/08/1983< 250,000
Remarques
PhotoLifeboatTC-58Multiscreen25/10/1983> 1,000,000
Remarques
PhotoPinballPB-59Multiscreen02/12/1983< 250,000
Remarques
PhotoBlackjackBJ-60Multiscreen15/02/1985< 250,000
Remarques
PhotoSquishMG-61Multiscreen17/04/1986< 250,000
Remarques
PhotoBomb SweeperBD-62Multiscreen14/06/1987< 250,000
Remarques
PhotoSafebusterJB-63Multiscreen06/01/1988250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoGoldcliffMV-64Multiscreen19/10/1988< 250,000
Remarques
PhotoZeldaZL-65Multiscreen25/08/1989< 250,000
Remarques
PhotoDonkey Kong Jr.CJ-71Tabletop28/04/1983< 250,000
Remarques
PhotoMario's Cement FactoryCM-72Tabletop28/04/1983< 250,000
Remarques
PhotoSnoopySM-73Tabletop05/07/1983< 250,000
Remarques
PhotoPopeyePG-74Tabletop17/08/1983< 250,000
Remarques
PhotoSnoopySM-91Panorama30/08/1983< 250,000
Remarques
PhotoPopeyePG-92Panorama30/08/1983< 250,000
Remarques
PhotoDonkey Kong Jr.CJ-93Panorama07/10/1983< 250,000
Remarques
PhotoMario's Bombs AwayTB-94Panorama10/11/1983< 250,000
Remarques
PhotoMickey MouseDC-95Panorama28/02/1984< 250,000
Remarques
PhotoDonkey Kong CircusMK-96Panorama06/09/1984< 250,000
Remarques
PhotoDonkey Kong Jr.DJ-101New widescreen26/10/1982250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoMario's Cement FactoryML-102New widescreen16/06/1983> 1,000,000
Remarques
PhotoManholeNH-103New widescreen24/08/1983< 250,000
Remarques
PhotoTropical FishTF-104New widescreen08/07/1985< 250,000
Remarques
PhotoSuper Marios Bros.YM-105New widescreen07/03/1988250,000 — 1,000,000
Remarques
PhotoClimberDR-106New widescreen08/03/1988< 250,000
Remarques
PhotoBalloon FightBF-107New widescreen03/1988< 250,000
Remarques
PhotoMario The JugglerMB-108New widescreen14/10/1991< 250,000
Remarques
PhotoSpitball SparkyBU-201Super Color07/02/1984< 250,000
Remarques
PhotoCrabGrabUD-202Super Color21/02/1984< 250,000
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PhotoBoxingBX-301Micro Vs. System31/07/1984< 250,000
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PhotoDonkey Kong 3AK-302Micro Vs. System20/08/1984< 250,000
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PhotoDonkey Kong HockeyHK-303Micro Vs. System13/11/1984< 250,000
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PhotoSuper Mario Bros.YM-801Crystal screen25/06/1986< 250,000
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PhotoClimberDR-802Crystal screen19/11/1986< 250,000
Remarques
PhotoBalloon FightBF-803Crystal screen19/11/1986< 250,000
Remarques
PhotoSuper Mario Bros.YM-901Collector19/08/198710,000
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PhotoBallRGW-001Réédition2010?
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