Histoire    Jeux    Liens    Ma collection    Contact

Histoire



L'histoire peut être très longue, je ne vais donc pas trop m'étendre sur le sujet, mais juste vous donner les points et dates clés pour que vous puissiez avoir un premier bon aperçu. Pour le reste, je vous laisserai naviguer sur les différents sites que j'ai mis en liens

Avant, Nintendo faisait des cartes à jouer sous le nom de Nintendo Playing Card Company Limited. De 1963 à 1968, Nintendo s'appelle Nintendo Compagny, Limited, et s'essaye dans différents domaines, ici une compagnie de taxi ou là une chaine de restaurant. En 1966, Gunpei Yokoi alors ingénieur maintenance, aide au développement de l'Ultra Hand, un bras extensible, pendant son temps libre, et connaitra un grand succès avec 1,3 millions d'unités vendues. Gunpei est alors placé au département Nintendo Games en tant que développeur produit. Nintendo sort quelques jouets/jeux avec plus ou moins de succès mais peine à concurrencer les entreprises bien établies dans ce secteur, comme Bandai et Tomy.

C'est après avoir vu un homme jouer avec une caclulatrice dans le train que Gunpei développe un prototype de jeu électronique. Le concept de base était bien vu : avoir dans sa poche un jeu (game) pour passer le temps et une montre (watch) / réveil pour garder un oeil sur lui. Le premier Game&Watch sortira le 28 avril 1980 avec un nom simple : Ball.
Nintendo s'était mis dans l'idée de passer le temps des adultes, mais ce sont les enfants qui vont se l'arracher : Nintendo imaginera alors une série de 59 jeux mettant en scène des personnages comme Mickey, Donkey Kong, Snoopy ou encore Mario.

Ces 59 jeux ont été produits selon 10 séries : Silver et Gold (dû à la couleur de la coque), widescreen (écran plus large), multiscreen (avec 2 écrans rabattables, dont la Nintendo DS s'inspirera), new widescreen (plus colorée que widescreen), tabletop (mini console d'arcade), panorama (un tabletop tout plat), super color (en couleur donc), micro vs. system (2 joueurs), crystal screen (à écran transparent).
Une édition collector (ayant été réservé aux 10000 gagants d'un concours en 1987) et 1 réédition (pour les membres du club nintendo japonais et européen) apportent le nombre de Game&Watch à 61, tous détaillés dans la section jeux

Fin 1991 sort le dernier Game&Watch "Mario the Juggler", comme si Nintendo voulait fermer cette histoire comme elle l'avait commencée, avec un jeu dont le gameplay consiste à faire jongler un personnage (Mr Game&Watch en 1980 et Mario en 1991).
En 11 ans, c'est alors 43,4 millions de Game&Watch qui se sont vendues, et restera un des plus gros succès de Nintendo, succès qui se poursuivera dans le milieu du jeu vidéo avec la Gameboy, dont on connait tous l'influence qu'elle a pu avoir pour le futur.

(En cours de rédaction/paufinage ...)
gameandwatch.fr © 2017 • Tous droits réservés • Remerciements • 1472 visites